Créée aux Etats-Unis en 1983, Nia est un chemin vers la connaissance de soi qui intègre des mouvements issus de 9 disciplines qui respectent le corps et l'être dans sa globalité.
Mélange de techniques orientales et occidentales, Nia s'inspire de la danse (jazz, moderne, Duncan) des arts martiaux (tai chi chuan, taekwondo, aïkido) et de différentes approches de prise de conscience corporelle (yoga, méthode Feldenkrais, technique Alexander). En lien avec la nature et le cycle des saisons, la danse Nia, c'est bouger et s'amuser sur des musiques de toutes origines. C'est écouter la sagesse du corps et choisir le mouvement qui est bon pour lui.
Pour qui?
Elle est accessible à tous les niveaux. Sans jugement, sans prérequis, sans condition d'âge, d'origine, de religion, de sexualité, l'humain est au centre.
Comment ?
Chaque séance est guidée par une chorégraphie spécifique reprenant un ensemble simple de mouvements répétitifs exécutés sur différents rythmes.
Composé de 52 mouvements basés sur la conception du corps, Nia offre un conditionnement complet où chacun est libre de laisser place à son imagination, son émotion, sa voix(e).
Pourquoi ?
Nia est une pratique qui améliore :
- l’estime de soi
- l’équilibre (physique et émotionnel), l’agilité, la grâce
- les fonctions cognitives, la concentration
- l’endurance, la capacité pulmonaire
- la force, le tonus musculaire
- un sentiment de bien-être et de lâcher-prise
- la libido
- le sommeil
Elle procure un sentiment de bien-être et de lâcher-prise.
Nia diminue :
- le stress
- les tensions physiques
- l’anxiété, la dépression.
Plus qu’une danse, c’est une philosophie de vie qui aspire à développer la joie. Enfin, c’est avant tout la rencontre, le partage et l’échange dans le respect de chacun ...
“We believe every person can discover, explore, unleash, and enhance their individual potential to live a healthy and meaningful life by engaging their senses and listening to their bodies.” *Debbie Rosas, créatrice du Nia.
* « Nous croyons que chaque personne peut découvrir, explorer, libérer et améliorer son potentiel individuel pour vivre une vie saine et significative en impliquant ses sens et en écoutant son corps.»
Informations pratiques